Guide des aides en Auxois Morvan

Vous avez un projet et avez besoin d’aide ?

Afin de vous accompagner au mieux, le Pays Auxois Morvan a recensé les aides susceptibles d’être mobilisées. Vous trouverez donc, à la suite du descriptif des contrats existants, des fiches thématiques recensant les principales aides.

N’hésitez pas à contacter l’équipe du Pays, même en amont de votre projet, qui vous accompagnera et vous indiquera si votre projet peut émarger aux aides des contrats portés par le pays : aides@auxoismorvan.fr

Les projets structurants du territoire peuvent émarger aussi bien à la DETR, au Contrat de territoire porté par le Pays Auxois Morvan, au contrat Cap 100 % Côte-d’Or proposé par le Conseil Départemental, qu’au programme LEADER ou à des crédits sectoriels des principaux financeurs.

Les aides sectorielles des financeurs (par thématique)

Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à contacter l’équipe du Pays qui vous aidera dans le montage de votre projet.

Culture

Habitat – Espaces publics – Urbanisme

Numérique

Patrimoine (dont patrimoine bâti)

Rénovation énergétique – Environnement

Santé

Services à la population

Sport

Tourisme

Les aides des contrats

Programme LEADER

Le programme LEADER 2014-2020 porte une stratégie d’accueil de nouveaux arrivants et de nouveaux actifs. N’hésitez pas à consulter les fiches-actions du programme LEADER et à contacter l’équipe LEADER.

Contrat de ruralité

En 2017, le Pays a contractualisé avec l’Etat dans le cadre du Contrat de ruralité. Dans le carde de la programmation annuelle, peuvent notamment être accompagnés les projets de développement des services à la population, de revitalisation des bourgs-centres et coeurs de villages, de restauration et de valorisation du patrimoine bâti.

Contrat de territoire

Le Contrat de territoire est un programme pluriannuel (3 ans) conclu entre le Pays de l’Auxois Morvan et la Région Bourgogne France-Comté permettant de financer des projets structurants portés par les Communautés de communes et les Communes. Il permet ainsi d’identifier en début de programmation les projets qui pourront être soutenus.

Cap 100 % Côte-d’Or

Mis en place par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or afin d’accompagner les équipements structurants des EPCI et des communes d’appui d’un montant supérieur à 150 000 € il permet de contractualiser pour 3 à 6 projets structurants. La participation varie en fonction du projet.

+ de financements :

Agences de l’eau

Innovation

DRAC

ADEME

Si vous avez des suggestions ou si vous constatez une erreur, n’hésitez pas à nous en faire part par mail : aides@auxoismorvan.fr