Circuit de gestion LEADER

Un dossier LEADER c’est compliqué et long… INFO ou INTOX ?

Les 2 !! Mais l’équipe LEADER du Pays est là pour vous accompagner tout au long de la vie de votre projet et de votre dossier. N’hésitez pas à contacter l’animatrice du programme LEADER.

1. Premier contact

Vous prenez contact avec l’équipe technique qui vous présente la stratégie du GAL, vous appuie dans l’élaboration de votre projet et vous met en contact avec des personnes ressources, si nécessaire.

2. Fiche descriptive du projet

Avec l’appui de l’équipe du GAL, vous remplissez une fiche descriptive du projet et adressez un courrier de demande d’aide au président du Pays

3. Présentation du projet

Votre projet est présenté en comité de programmation LEADER, qui juge de son opportunité et de sa cohérence avec la stratégie du programme.

4. Constitution du dossier – Instruction

Si votre projet obtient un avis favorable, vous constituez le dossier complet, comportant l’ensemble des pièces nécessaires, avec l’appui de l’équipe du GAL.

Une fois complet, le dossier est transmis aux services de l’Autorité de Gestion (la région BFC), chargés de son instruction. Les instructeurs examinent le respect des règlements européens.

5. Programmation

A ce stade, et dès que les cofinancements nationaux sont acquis, le comité de programmation attribue une note pour la sélection du projet et peut programmer la subvention européenne. une convention attributive de l’aide est signée.

6. Réalisation – Visite sur Place

Vous réalisez votre projet et les dépenses liées au projet et tenez informé l’équipe du GAL de l’avancement du projet et des modifications éventuelles. L’équipe du GAL se rend sur place pour vérifier la réalisation du projet.

7. Paiement

La subvention est payée à partir des factures acquittées et du versement des autres aides. Vous devez donc réaliser l’avance des dépenses, et conserver toutes les pièces relatives aux dépenses.