Bilan 2025 du Contrat Local de Santé du Pays Auxois Morvan

L’accès aux soins est essentiel au quotidien de chacun et est devenu un critère clé de l’attractivité de nos communes. 

Face à la désertification médicale et la nécessité de mieux identifier les différents acteurs et d’assurer la mobilisation de chacun, le Pays Auxois Morvan, en lien avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté, les hôpitaux du territoire, les Communautés Professionnelles Territoriales de santé (CPTS) et l’ensemble intervenants du social et médico-social s’est engagé en ce domaine, dès 2017, au travers de son Contrat Territorial de Santé.

L’année 2025 marque une étape structurante pour le territoire avec la rédaction et la signature du deuxième Contrat Local de Santé (CLS) pour la période 2025-2029. Ce nouveau CLS réaffirme l’engagement collectif en faveur de l’amélioration de la santé et du bien-être des habitants de l’Auxois Morvan.

Co-construit avec l’ensemble des partenaires institutionnels, professionnels et associatifs, ce CLS repose sur 16 fiches actions structurées autour de trois axes stratégiques prioritaires :
➡️ la démographie médicale et l’accès aux soins
➡️ la santé mentale
➡️ la prévention et la promotion de la santé

De nombreuses actions ont été déployées sur les 6 communautés de communes du Pays Auxois Morvan, garantissant une couverture territoriale cohérente et une prise en compte des spécificités locales.

Le bilan 2025 des actions menées (ci-dessous) reflète l’engagement fort du PETR du Pays Auxois Morvan en faveur de la santé et de l’attractivité de son territoire, aux côtés et avec l’appui de l’ARS, des collectivités et des partenaires institutionnels.