Reconnu Projet Alimentaire Territorial émergent le 7 juin 2021 par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) de Bourgogne-Franche-Comté, le PAT du Pays Auxois Morvan œuvre à structurer les acteurs du système alimentaire sur le périmètre du PETR. Conscients des enjeux de l’alimentation et de son potentiel fédérateur, les élus du Pays Auxois Morvan, ont souhaité poursuivre cette dynamique en s’engageant dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial de niveau 2, reconnu le 24 mai 2024.


Un Projet Alimentaire territorial, c’est quoi?
En considérant ses enjeux environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux, chacun est aujourd’hui conscient de la nécessité de se réapproprier notre alimentation. Qu’il s’agisse notamment de s’assurer de la provenance et des conditions de productions, de l’impact environnementale liée à cette production, à la transformation et au transport, ou encore de l’incidence sur l’économie du territoire et la santé de ses habitants, l’alimentation est au coeur des préoccupations de l’ensemble des acteurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, élus, citoyens de l’Auxois Morvan. Afin d’agir dans ce domaine, « de la fourche à la fourchette », les Projets Alimentaires Territoriaux offrent un cadre idéal.
Élaborés de manières collectives, à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.), les Projets Alimentaires Territoriaux ont pour objectif de (re)localiser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires, notamment en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.
Démarches de terrain, volontaires, collectives, les PAT rassemblent des acteurs intéressés par la question de l’alimentation, qui se regroupent, établissent un diagnostique du territoire et qui cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales.

Un projet Alimentaire Territorial, pourquoi
- Re-localiser l’agriculture et l’alimentation sur le territoire en soutenant l’installation d’agriculteurs, en valorisant les circuits court et les produits locaux.
- Valoriser un système alimentaire durable.
- Sensibiliser la population au bien manger
- Contribuer à réduire les inégalités alimentaires
Un Projet Alimentaire Territorial, comment ?
Depuis 2019, le Pays de l’Auxois Morvan s’est engagé dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son Projet Alimentaire territorial autour de 4 axes stratégiques : les élus des intercommunalités qui le composent, se sont engagés à valoriser les filières alimentaires locales, à promouvoir les circuits courts et à préserver le foncier agricole.
Après la rencontre des acteurs, la réalisation d’un premier diagnostic, la mise en place de projets : formations, actions pédagogiques, outils de distribution, mise en place de partenariat…, l’objectif est de poursuivre la dynamique lancée avec de nouveaux projets.
En juillet 2024, dans le cadre de la planification écologique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance un dispositif, qui permet de soutenir le passage des PAT en phase opérationnelle. Il vise à “soutenir les Projets Alimentaires Territoriaux qui permettent de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation contribuant à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques, et de santé du territoire”.

Les Thématiques du Projet Alimentaires Territorial
L’alimentation, domaine qui touche plusieurs thématiques, répond à de multiples enjeux du territoire. Depuis 2019, le Pays de l’Auxois Morvan s’est engagé dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son Projet Alimentaire territorial autour de 6 domaines d’interventions et 4 axes stratégiques.

Les axes stratégiques du PAT
Améliorer l’accès à tous à une alimentation durable, de qualité et locale
- Travailler sur l’approvisionnement de la restauration collective pour garantir au maximum un approvisionnement de qualité et/ou local
- Valoriser les produits locaux dans la restauration collective
- Éduquer et sensibiliser au « bien manger »
Éduquer à une alimentation saine, favorable à la santé
- Éduquer au « manger sain et de façon durable »
- Sensibiliser au gaspillage alimentaire
Accompagner l’agriculture
- Préserver le foncier agricole et soutenir l’installation et la transmission des exploitations agricoles
- Préserver les ressources naturelles pour s’adapter au changement climatique
Valoriser le patrimoine alimentaire et sensibiliser les publics au patrimoine gastronomique
- Valoriser les produits locaux
- promouvoir le label territorial
Un PAT partenarial
Le Pays Auxois Morvan s’appuie sur le Département et la Chambre d’Agriculture qui déploient un Projet Alimentaire à l’échelle de la Côte d’Or. Par exemple, une enquête en matière de restauration collective a été pensée en commun. De la même façon, l’enrichissement du diagnostic a été réalisé avec le soutien de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or.Le « PATd » vise spécifiquement la mise en réseau des territoires et la question de la logistique. Cette thématique sera donc réfléchit à l’échelle départementale pour créer les synergies attendues.
Des liens avec les territoires voisins (Pays Beaunois, PNR Morvan…) permettent aux projets de dépasser les limites administratives, au profit des bassins de vie et de productions.
Documents utiles
importer le diagnostic