Le PETR

Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (depuis la Loi MAPTAM du 27 janvier 2014), le Pays de l’Auxois Morvan est un syndicat mixte fermé dont la vocation est de constituer un espace de réflexion, de concertation et d’actions entre les Communautés de communes qui le composent.


Une stratégie : Favoriser l’accueil et l’attractivité du territoire

Le PETR est le chef de file d’une politique d’accueil et d’attractivité visant à améliorer collectivement l’accueil pour attirer des habitants et de nouvelles activités.

3 objectifs stratégiques : vivre et créer en Auxois Morvan, affirmer l’identité Auxois Morvan et la faire rayonner, construire et mener collectivement une politique d’accueil.

Des actions concrètes :

Des financements publics fléchés sur l’Auxois Morvan

Au travers de sa stratégie de développement territorial et de ses différents partenariats, le PETR joue un rôle essentiel pour mobiliser des financements pour l’Auxois Morvan : fonds européens (Leader) et fonds régionaux (contrats de territoire et contrat de canal) via la Région Bourgogne Franche Comté, fonds départementaux pour l’ingénierie, fonds d’État (contrat de ruralité, contrat local de santé, PAH…).

Depuis 2016, les collectivités ont bénéficié de 6,1 M € de subventions pour financer une centaine de dossiers sur le territoire de l’Auxois Morvan.

Le PETR apporte appui et conseils aux collectivités, et les aider à monter et réaliser leur projet.

Un accompagnement des acteurs du territoire

Le PETR est au service de son territoire et met en œuvre ses missions avec ses agents :

Patrimoine, art et histoire – Valorisation et sensibilisation

Le PETR porte le label Pays d’art et d’histoire. Ce label, attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, permet de renforcer l’attractivité générale du territoire en :

  • sensibilisant les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité,
  • initiant le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme,
  • proposant des outils d’interprétation du patrimoine.

Développement économique

Le PETR permet de partager des objectifs en accompagnant élus et agents autour d’actions collectives qui dépassent les périmètres des communautés de communes.

En matière de développement économique, l’initiative « Territoire d’Industrie” illustre parfaitement l’intérêt de cette mobilisation collective. Les priorités identifiées (emploi et formation, territoire intelligente et industrie 4.0, valorisation des filières locales, et développement du foncier) intéressent tout le territoire du Pays, au-delà du seul périmètre  « Territoire d’industrie « .

Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Le Pays veut favoriser l’alimentation de proximité et les circuits-courts, notamment à travers la marque des produits Auxois Naturellement.

L’élaboration d’un projet alimentaire territorial est l’occasion de fédérer et mobiliser les acteurs (producteurs, distributeurs, consommateurs). En ligne de mire, il s’agit de faire émerger des projets qui apportent des solutions concrètes facilitant l’itinéraire “du champ à la fourchette”.

Accompagnement aux usages du numérique

La mission numérique du Pays accompagne les collectivités et acteurs du territoire qui en font la demande, en lien avec le GIP Territoires Numériques BFC.

L’arrivée prochaine de la fibre optique, déployée par le Département, permettra l’accès à internet à Très Haut Débit pour tous. Accompagner les collectivités, les entreprises et les citoyens aux nouveaux usages numérique est une exigence pour que le Très Haut Débit devienne une chance pour l’Auxois Morvan. C’est l’objectif de la mission numérique du Pays.